La phobie administrative dans votre gestion comptable ?

La gestion comptable embrasse une multitude de disciplines. Elle englobe la comptabilité générale, le droit, en passant par la fiscalité et la paie pour enfin finir sur les budgets prévisionnels. La comptabilité générale et la fiscalité étant les deux disciplines les plus importantes en matière de gestion comptable.

La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière qui assure la transcription des flux et des opérations financières en termes financiers. Elle est régie par plusieurs principes comptables dont cinq (05) postulats comptables, cinq (05) conventions et l'hypothèse de base de la continuité d'exploitation. Dans chaque pays, il existe un système de codification des flux financiers. Il s'agit du plan comptable. Ce document est variable d'une communauté à une autre. Ainsi, dans l'espace UEMOA, on parle du SYSCOHADA Révisé et du PCG en France. Grâce à la comptabilité, l'activité de l'entreprise est retracée dans les livres et documents comptables. Les états financiers retracent tous les flux de l'entreprise durant l'exercice. Ce document est un outil majeur de prise de décision par les dirigeants mais également par les partenaires externes et les investisseurs potentiels. La fonction d'établissement des états financiers et livres comptables est assurée par un spécialiste du domaine appelé comptable. L'entreprise peut également faire appel à un spécialiste beaucoup plus qualifié : l'expert-comptable.

La fiscalité quant à elle peut être vue comme un ensemble de lois, de règles ou encore de pratiques qui permettent à l'Etat de collecter des ressources financières auprès des citoyens ou des entreprises. Ces ressources financières collectées sont appelées impôts. Ainsi, le taux d'impôt varie d'un pays à un autre, d'un domaine à un autre et en fonction du type d'entreprise. Il en existe plusieurs types. Il porte généralement le nom de l'assiette sur laquelle il est calculé. Les entreprises devront pendant et à la fin de chaque exercice comptable payer les impôts dus à l'Etat. Cette tâche nécessite une bonne connaissance des lois et règlementations fiscales et est très fastidieuse. Et il revient au comptable ou à l'expert-comptable de l'accomplir. Aujourd'hui avec le développement des TICS, on assiste à une digitalisation et à une numérisation complète de la gestion comptable. Ce qui accélère la gestion comptable des entreprises.

Avec La Boîte à Gestion, fini les problèmes liés à la phobie administrative de la gestion comptable. La boite à gestion est une plateforme de gestion administrative qui aide les entrepreneurs et experts-comptables dans la digitalisation et la numérisation de leurs entreprises. Elle vous offre des accompagnements dans la gestion administrative, la préparation à la comptabilité, le recouvrement des impayés et bien d'autres. Disposant des meilleurs logiciels à la pointe de la gestion comptable, elle vous offre ses services.

Avec le logiciel de gestion comptable iPaidThat vaincre la phobie administrative de la gestion comptable devient beaucoup plus aisé. Il vous aide à faire la transition numérique de votre entreprise et automatise votre comptabilité. Avec ce logiciel, le pilotage de l'entreprise est beaucoup plus facile. Il offre plusieurs services dont la facturation, la gestion de la paie, la comptabilité et pleins d'autres. Son objectif est de rendre plus fluide et plus accessible aux dirigeants la gestion comptable de l'entreprise. Avec lui, zéro risque de disparition de factures. Il se révèle être l'outil par excellence de l'entrepreneur et de l'expert-comptable.

iPaidThat simplifie la gestion comptable sous tous ses aspects. Ce logiciel, vous offre la possibilité en tant que chef d'entreprise, entrepreneur ou expert-comptable d'accélérer et de fluidifier votre comptabilité. Il vous permet d'exécuter une quantité importante de tâches. Grâce à l'outil Paiement, vous pouvez régler directement vos factures d'achats en quelques clics depuis la plateforme. Avec le module Prise de décision, prenez des décisions en faisant des simulations vous permettant de prévoir et d'estimer le cours des actions afin de faire une allocation de budget. L'onglet Analyse de la trésorerie détecte automatiquement les écarts de trésorerie. Grâce à l'analyse de la trésorerie, optimisez votre trésorerie et gérez-la efficacement. Concrètement :

- Identifier vos documents rapidement

- Dynamiser votre potentiel d'entreprise

- Traiter vos notes de frais

- Harmoniser votre gestion comptable

- Automatiser vos tâches

- Travailler en télécommunicant

- Gagner du temps